⚠️ Information et fonctionnement du CHBV ⚠️

⚠️ Information et fonctionnement du CHBV ⚠️

Bonjour à tous,

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle : nous attendions la parution des textes officiels pour communiquer. Cependant, les publications se faisant attendre, nous préférons donc vous informer, même si c’est au conditionnel pour certains points.
Malheureusement, à la suite des annonces gouvernementales de mercredi 28 octobre (précisées jeudi 29), le club a dû fermer ses portes dès vendredi 30 octobre matin. Toutes les activités (reprises et animations) prévues ont été annulées.

Il avait déjà été décidé, depuis l’éventualité d’un confinement total, que les chevaux n’iraient pas au pré : les conditions climatiques ne sont pas celles qu’elles étaient en mars et les prés doivent être laissé au repos si nous voulons offrir des vacances d’été à notre cavalerie. Pour les poneys, la remise au pré est toujours en réflexion. Elle sera actée si aucune activité poney n’est possible d’ici la fin du confinement. Nous attendons le retour de la Fédération à ce sujet.

Dès vendredi 30 matin, une organisation avait été mise en place pour que l’intégrité physique et mentale des chevaux de club et propriétaires ainsi que les poneys puisse être respectée (mise en liberté, marche en main, travail monté dans le manège ou en extérieur, pansage…).
Grâce à cette anticipation et à l’implication des salariés et des membres du comité (de par leur statut d’employeur), tous les chevaux font en moyenne un trotting un jour sur 2 dans le Bois de Vincennes, ceci est complété par du travail monté en manège et par des sorties en liberté (en manège aussi). Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir les sorties des équidés !

Vous comprendrez que cette organisation n’est malheureusement pas pérenne au regard de la charge de travail que cela implique. Cela mettrait les finances du club dans le rouge avec des produits nuls et des charges presque inchangées, le recours à l’activité partielle n’étant pas possible si les salariés travaillent. En amont de l’annonce de mercredi 29 octobre, différentes hypothèses étaient à l’analyse pour combiner bien-être animal et gestion des finances.

La seule solution pérenne est l’aide de bénévole combinée au recours à l’activité partielle. Cette mesure a heureusement été portée par la FFE, le CREIF et le CDE en demandant que les clubs puissent définir une liste de cavaliers licenciés auprès de la FFE, autorisés à venir s’occuper des équidés dans la limite de 2 cavaliers par équidés et sous réserve d’un respect strict du protocole sanitaire et d’un planning permettant la gestion des flux. Nous souhaitons les remercier chaleureusement pour leur soutien car cela nous a permis d’avoir un accord de principe du Préfet du Val de Marne dès samedi 31 octobre. Nous sommes aujourd’hui dans l’attente de cette officialisation par un texte de loi.

Afin de garantir la meilleure reprise des activités dès que le confinement sera derrière nous, les facteurs de choix suivants ont été pris en compte pour établir cette liste :

  1. les cavaliers doivent avoir un niveau suffisant pour permettre que les chevaux conservent leur condition physique
  2. les cavaliers doivent être autonomes à cheval : les créneaux de sortie seront encadrés par sécurité mais ne seront pas des cours
  3. les cavaliers doivent être capables de gérer leurs montures en extérieur quand les températures seront plus fraîches et les heures moindres : la cavalerie risque d’être en forme !

Une liste de cavaliers à été établie par les enseignants. Ces cavaliers ont donc été sollicités en priorité et participeront via une donation pour limiter les pertes financières du club.

Nous savons que cela fera des déçus et nous en sommes navrés. Malheureusement, nous n’avions pas de moyens pour contenter 450 cavaliers en même temps. N’oubliez pas qu’ils travailleront pour que vous retrouviez les chevaux en pleine forme, entretenus et bien dans leurs sabots dès la reprise !
Une liste pour les cavaliers poney n’est malheureusement pas prévue car les cavaliers doivent être autonome. Un flash info spécial poney sera envoyé dès que nous en saurons davantage.

Sous réserve d’officialisation rapide du texte (parution du décret), ces décisions nous permettraient de mettre en place les modalités de remboursement que vous trouverez dans le dernier flash info.

Si vous souhaitez offrir vos reprises, merci de l’indiquer à contact@chbv.fr (et par avance merci pour les témoignages de soutien). Si vous souhaitez faire un don au club, la plateforme Cavalier Solidaire devrait être réactivée prochainement selon la FFE.

Nous avons pour but d’être le plus transparent possible sur la gestion de ce nouveau confinement tant redouté. Nous espérons que vous comprendrez les décisions qui ont été prises. Dès que possible, nous vous confirmerons si cette stratégie de remboursement est bien applicable.

 

Évidemment, vous serez tenus au courant régulièrement de la vie au club sur les réseaux sociaux et le site internet.
Nous espérons que vous vous portez bien de votre côté, et que l’on se retrouvera tous très vite et très en forme ! Prenez soin de vous et de vos proches et merci pour votre soutien depuis mercredi.

L’équipe du CHBV

Partager sur :